Quels impacts le confinement a-t-il eut sur le marché de l’immobilier de luxe et sur l’activité de l’agence Magrey & Sons ?

Malgré certaines craintes initiales quant aux effets de la crise sanitaire causée par le COVID-19, la mise en quarantaine de la quasi-totalité du monde et la fermeture des frontières, l’agence Magrey & Sons a pu observer, non pas un maintien mais une hausse notable de sa demande.

Dès les prémices de la propagation, un réel débat s’est développé quant à l’évolution des prix du marché de l’immobilier : vont-ils chuter, se maintenir ou exploser ? De notre point de vue et étant donné le nombre conséquent de demandes, qu’il s’agisse de la location comme de la transaction, l’agence Magrey & Sons n’a, pour le moment, connu aucune variation de ses prix. En effet, du fait des zones d’incertitudes quant à l’ouverture des hôtels et des restrictions de circulation internationale, les demandes de location ont connu une très forte hausse. Bien entendu, en cette période exceptionnelle engendrant d’éventuels impondérables, le groupe Magrey & Sons a décidé d’aménager les clauses de ses contrats de location. En effet, face au confinement, et ainsi, à l'instabilité de l’activité économique du pays, l’agence a tenu à protéger et rassurer ses locataires. De ce fait, Magrey & Sons s’est engagé à séquestrer les fonds éventuellement versés par ses clients pour ainsi leur donner la possibilité d’annuler, en cas de prolongement du confinement, leur location et de se voir intégralement remboursés.

Durant cette période imprévisible, l’ensemble des collaborateurs Magrey & Sons a demeuré à la disposition de sa clientèle et a su répondre à toutes les attentes de cette dernière. Ainsi, malgré les difficultés organisationnelles engendrées par le virus, l’agence a su s’adapter et mettre en place des techniques spécifiques dans le but de pallier à ces conditions inédites et optimiser la communication avec ses clients mais aussi la visibilité de ses biens (visites virtuelles, vidéos, visites en visioconférence…). Également, de toutes nouvelles formes de communication interne ont vu le jour, dans le respect du confinement et des distanciations sociales, pour une belle organisation d’équipe et de constructifs brainstormings. Ainsi, de nouveaux contrats ont pu être signés et d’heureux futurs propriétaires comblés. Il est vrai que le quotidien de tous fut impacté par la décision du gouvernement de confiner la population. La majorité de la population mondiale, assignée à résidence, fut contrainte de s’adapter et d’aménager différemment son temps, ses activités et ainsi, son quotidien. De ce fait, de nombreux foyers ont eu l’occasion de se consacrer davantage à la recherche de la propriété de leurs rêves, mais aussi et surtout, de tenter dénicher la villa idéale pour leurs prochaines vacances. De plus, de telles conditions limitant la liberté de chacun, certes pour le bien de tous, ont inéluctablement donné envie d’évasion…

Quelles sont les conséquences du confinement sur le moyen-long terme et quelles sont vos prévisions pour les mois à venir ?

Comme annoncé le 7 mai dernier, soit quelques jours avant la date officielle du déconfinement, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est passée en zone verte. Cette décision, indiquant une moindre présence du virus, a permis d’organiser un déconfinement plus large permettant l’ouverture des parcs et jardins, des petits musées, de certains sites naturels et surtout, une réouverture des plages plus rapidement. En effet, le 16 mai dernier, les préfets du Var et des Alpes-Maritimes ont autorisé de nombreuses plages de la région à ouvrir. Dans les Alpes-Maritimes, les plages de Cannes, Vallauris-Golfe-Juan, Mandelieu, Théoule-sur-Mer, Antibes ou encore Cagnes-sur-Mer ont de nouveau pu accueillir le public. Dans le Var, ce sont les plages de Sainte-Maxime, Port Grimaud, Cogolin, Saint-Tropez, Ramatuelle ou enocre La Croix Valmer qui ont pu commencer à reprendre vie. Suite à la signature de ces arrêtés autorisant la réouverture des littoraux, la Côte d’Azur reprend ainsi possession de ses côtes.

L’ensemble de ces autorisations n’exclut en rien la mise en place et l’application obligatoire pour tous des règles de sécurité. Dans un premier temps, préalablement au déconfinement, les rues tout comme les commerces ont été entièrement désinfectés, de nombreux masques ont été mis à disposition de la population et des dispositifs de protection ont été rendu obligatoires. Ces normes d’hygiène ont ainsi été adoptées par l’ensemble des citoyens, et surtout, la totalité des commerçants autorisés à ouvrir de nouveau leur porte. L’agence Magrey & Sons assure ainsi une protection absolue pour l’ensemble de ses collaborateurs et de ses clients, avec désinfection régulière des locaux, port du masque, distanciation physique et mise à disposition de gel hydro alcoolique. Les visites des propriétés ont pu reprendre dans des conditions de sécurité optimales avec un nombre de personnes limité et la mise à disposition, pour ses clients, d’un kit comprenant un masque de protection jetable ainsi que des gants en latex.

D’un point de vue européen, malgré les restrictions de circulation des personnes aux frontières extérieurs de la zone, il ne s’agit pas d’une fermeture totale des frontières mais d’un rétablissement temporaire des contrôles qui a souvent été utilisé par les États. La commission européenne a ainsi engagé une initiative afin que la levée de ces restrictions se fasse de manière coordonnée et sur le court terme. Ainsi, la reprise des vols au sein de l’espace Schengen est actuellement en pourparlers et devrait prochainement avoir lieu.

Analyse post-confinement

Cette crise sanitaire, et ainsi, le confinement ont joué un rôle majeur quant aux nouvelles tendances et à l’intérêt de l’immobilier haut de gamme. En effet, cette période exceptionnelle n’est pas sans conséquences et un réel regain d’intérêt pour les investissements dans de la pierre a pu être observé a contrario des valeurs mobilières comme le marché des actions, beaucoup plus volatile. L'immobilier apparait d'autant plus comme la valeur refuge par excellence.

Également, une modification des critères de recherche a pu être analysée : espaces de vie plus larges, pièces plus nombreuses (à chacun son espace), extérieurs indispensables (jardin, terrasse…), pièces lumineuses… De plus, un réel mouvement est actuellement en train de se dessiner : un afflux de clients, venant des grandes métropoles européennes, désirent réaliser une acquisition sur la French Riviera pour de nombreuses raisons. En effet, ces derniers sont à la quête de villes à taille humaine mais au rayonnement international, tel que Saint-Tropez, Cannes ou encore le Cap d’Antibes, proches d’un aéroport international. Aussi, le climat est devenu un critère essentiel et les acheteurs souhaitent élire résidence au cœur de destinations ensoleillées plus de 300 jours par an. Pour finir, ils sont à la recherche d’un investissement dans de l’immobilier haut de gamme, sûr et peu volatile, dont la valeur est très peu soumise aux fluctuations négatives et ainsi, à la baisse.

L'avis de nos experts : les prochains biens vendus