Interview parue dans le Magazine Plage Keller

Magrey & Sons, des transactions au beau fixe sur la Côte d’Azur

Le marché de l’immobilier haut de gamme sur la Côte d’Azur se porte mieux. Retour à la confiance, environnement propice aux investissements, réajustement des prix...
Les fondateurs et dirigeants de l’agence immobilière Magrey & Sons reviennent sur les raisons de cette ascension. 

 

Vous êtes les fondateurs et dirigeants de l’agence immobilière Magrey & Sons. Nous souhaiterions nous entretenir avec vous au sujet du marché de l’immobilier de luxe sur la Côte d’Azur. Comment s’est porté ce marché en 2017 ?

Après quelques années (2015 et 2016) pendant lesquelles le marché haut de gamme a pâti de la situation géopolitique en Europe et a été aggravé par l’image ternie communiquée par notre précédent président aux investisseurs étrangers, ces 18 derniers mois marquent le retour de la confiance des acteurs clés du marché immobilier (acheteurs, professionnels, promoteurs, etc.). Cannes, par exemple, a fait l’objet de transactions incroyables en l’espace de quelques mois seulement, avec sept ventes comprises entre 12 et 50 millions d’euros.

Vous avez parlé de « confiance » ; en quoi la confiance est-elle importante dans le cadre d’une transaction ?

Il est essentiel que nos clients puissent avoir une vision stable à moyen ou long terme et la garantie d’un environnement propice à ces investissements. À cet égard, « l’effet Macron » a été un déclencheur décisif et les clients se sentent rassurés par le nouvel environnement porteur pour le commerce et l’industrie en France. En effet, la diminution de l’imposition sur le capital est perçue comme un signal positif.

Comment voyez-vous les prochaines années ?

Les indicateurs semblent tous être au vert et, qui plus est, nous profitons du rejet de certaines destinations, suite aux conséquences du Brexit, aux troubles civils en Espagne liés au vote catalan et au message peu accueillant des États-Unis. Tous ces événements font que la France semble être une destination stable. Par ailleurs, le marché de l’immobilier haut de gamme jouit d’une solide réputation grâce au réajustement des prix et au fait qu’il ne dépend pas d’un seul type de clients. Nous observons aujourd’hui que nos clients sont d’origines très diverses : les clients scandinaves sont très fortement représentés, comme les Allemands, les Britanniques et les Suisses. Les clients du Moyen-Orient, quant à eux, sont également encore très présents sur le marché.

Quels sont les points forts et l’identité de votre agence sur ce marché ultra-concurrentiel ?

Magrey & Sons est une entreprise familiale qui a été fondée il y a plus de 20 ans. Mais notre histoire dans le secteur de l’immobilier a commencé dès notre enfance. En fait, notre père était l’un des acteurs clés du développement de ce marché haut de gamme. Face à l’arrivée de certaines agences internationales, nous disposons d’une parfaite connaissance du marché et des différents micromarchés qui le composent ainsi que d’une solide base au niveau local dans tous les secteurs recherchés (Saint-Tropez – Ramatuelle, Cannes, Mougins, Cap d’Antibes, Villefranche-sur-Mer, Cap Ferrat) grâce à notre équipe de professionnels qui mettent leur expérience et leurs compétences au service de nos clients. Nous sommes fiers de notre approche qui est parfaitement adaptée à nos clients français et étrangers que nous pouvons aider grâce à notre expertise, au-delà de la simple transaction immobilière. En effet, notre service fournit également une assistance dans les domaines fiscal, juridique et commercial.

Les fondateurs et dirigeants de l’entreprise familiale Magrey & Sons