Les prix s’envolent dans l’ancien, avec plus d’un million de transactions en 2019

En un an à Nantes, selon de nombreux notaires, les prix de l’ancien ont fait un bond de plus de 10%.

Le bilan immobilier de l’année 2019 a été dévoilé par les notaires de France et affirment que les prix des appartements dans de nombreuses grandes villes se sont envolés et la barre du million de transactions a été dépassé.

Chanceux sont les propriétaires d’un bien ancien en France. En effet, d’après le Conseil supérieur du notariat, organisme représentant l’ensemble des notaires de France, le volume de transactions immobilières s’élève à 1 059 millions. Avec l’année 2018 comme référence, cela représente une hausse de 10%. Bien entendu, cette augmentation a naturellement engendré, au troisième trimestre, une nouvelle hausse des indices de prix de 2,5% pour les maisons et de 4% pour les appartements.

Avec une hausse fixée à 5,5%, il est prévu que cette inflation se poursuive au quatrième trimestre 2019 sur l’ensemble du pays. Les avants contrats, soit les promesses de vente, enregistrés ces dernières semaines, ont fait office de références pour l’établissement des prévisions.

Selon les notaires de France, le nombre de ventes annuelles de logements anciens en France a décollé de 50% depuis 2014. Les villes de Lyon et Nantes, elles, ont subi une hausse de 10%.

Les taux de crédit historiquement bas y sont pour quelque chose : 1,14% selon l’observatoire Crédit Logement CSA. Ces faibles taux offrent aux acheteurs la possibilité de « supporter la hausse des prix ». Le financement d’un appartement ou bien d’une maison n’a jamais été aussi facile.

En dehors de la région francilienne et d’un point de vue surface, un emprunt sur 20 ans permet de s’offrir une maison de 154 mètres carrés (avec une mensualité de 1 300 euros) et un appartement de 56 mètres carrés (avec une mensualité de 800 euros). Une maison sur deux se vend plus de 165 000 euros et un appartement sur deux se vend plus de 125 000 euros.

Cette conjoncture a permis à certains grands centres d’en profiter davantage. S’élevant à 10,3% à 4 320 euros le mètre carré, la valeur d’un appartement lyonnais a connu une réelle ascension. Pour la ville de Nantes, l’augmentation est de 10,1% à 3 150 euros le mètre carré. La ville de Saint-Etienne, elle, connait une évolution de 7,7% à 930 euros le mètre carré. Pour Rennes, il s’agit d’une hausse de 7,6% à 2 750 euros le mètre carré. Enfin, pour la Capitale de la France, Paris, c’est un bond de 6,3% à 9 890 euros le mètre carré.

Face à ces villes, Reims connait une chute de la valeur de ses appartements à -2,7% à 2 000 euros le mètre carré.

Pour les maisons, il s’agit d’une hausse de 7% pour Nantes et de 5% pour Paris et Bordeaux.