L’organisateur de congrès, Reed Midem, soulage l’économie du bassin azuréen en confirmant pour 5 ans, six de ses manifestations dont le Mapic et le Mipim. Certes, les 1,25 milliards d’euros de retombées estimées représentent la bonne nouvelle. Cependant, le vrai point d’ancrage réside dans la stratégie de la Cité des Festivals ainsi que de sa filiale, la SEMEC.

En matière d’événements, 5 ans représente une longue période… notamment lorsque l’on sait que les sollicitations sont plurielles. Ainsi, la confirmation de 6 manifestations Reed Midem sur une si longue période est significative de l’attractivité de la ville de Cannes, que l’on connait majoritairement pour son Festival International du Film.

L’histoire entre Reed Midem et Cannes a débuté en 1965 et incarne ainsi une belle et longue histoire d’amour. En effet, la signature le 9 décembre représente un élément fort de la planète MICE car, plus de 50 ans après, l’idylle se poursuit encore.  

Un travail d’équipe

Cette belle romance a engendré la mise en place de nouveaux partenariats et le respect de certains détails. En effet, améliorer l’attractivité de ces événements, et ainsi, de la ville, consiste à inclure des socio-professionnels dans la construction de la stratégie. Oui, les hôteliers bénéficient positivement de tout congrès BtoB qui engendrent, pour chacun d’entre eux, une affluence non négligeable. Les restaurateurs, eux, sont moins impactés par ces événements mais jouent tout de même un rôle essentiel en participant, pour une soixantaine d’entre eux, à des opérations.

De ce fait, les retombées peuvent être indirectes et ne pas concerner le secteur escompté, mais apparaissent essentielles pour l’économie en elle-même.

La ville événementielle et la ville réelle ne forment qu’une seule entité

Au fil des années, l’outil phare qu’est le Palais des Festivals a subi de multiples transformations modifiant ainsi complètement son portrait. En effet, ce dernier, sans cesse amélioré, représente aujourd’hui un magnifique paquebot fait de blanc et de verre constamment à la recherche de la perfection : toujours répondre, mais plus encore, anticiper, les besoins des organisateurs de congrès.

Depuis 2008, 93 M€ ont été injectés et 61,2 M€ sont dédiés à une belle extension qui a pour but d’optimiser l’attractivité. En effet, ceci représente un réel défi pour le Palais des Festivals et la Semec qui souhaitent « pousser intelligemment les murs » en « prenant de la hauteur ».

Il s’agit là d’un enjeu considérable pour le mix économique : le tourisme représente en effet la moitié de l’économie du bassin dont la moitié est produite par le PIB du tourisme d’affaires.

Ces manifestations d’envergures sont excellentes pour l’économie mais aussi pour tous ceux qui en dépendent indirectement. Ainsi, il est essentiel de ne pas diviser La Croisette et le reste du monde : aucune séparation ne les oppose. En effet, l’activité BtoB sert aux PME / TPE de la logistique, du service.

Incubation

Cannes et le Reed Midem demeurent bel et bien sur la même longueur d’ondes. Cannes, en transformant ses quartiers et ses plages, présente un argument de taille. En effet, Reed Midem désire également faire évoluer ses propres concepts afin qu’ils demeurent des rendez-vous à envergure internationale.

La transformation numérique vient bouleverser les usages de chaque industrie, quelles qu’elles soient. Le devoir de ces destinations est ainsi d’avoir les tendances, les contenus ainsi que l’intelligence, mondialement parlant. Les clients, durant ces congrès, recherchent l’évolution et souhaitent ainsi s’imprégner du développement de leurs secteurs. L’objectif ultime réside ainsi dans le fait de valoriser les rencontres et d’attirer les jeunes générations pour ainsi renvoyer l’image d’une ville jeune et dynamique.

Cannes doit être un lieu d’incubation. En effet, il existe un enjeu économique et social, certes, mais aussi d’anticipation sur des secteurs clés.

250 M€ de retombées, chaque année, sont générées par les six congrès qu’organise le Reed Midem, entrainant 170 000 nuitées hôtelières.

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