Attirer les Chinois sur la Croisette : telle est la mission que se sont donnés les services du tourisme pour 2020

Face à ce marché très complexe, les services de tourisme prévoient de mettre en place toutes les stratégies permettant de capter, et ainsi, de conquérir les Chinois afin qu’ils dorment et consomment à Cannes

Celui qui souhaite vendre un produit doit « être dans l’air du temps » et sentir les choses venir. C’est là tout le talent de la ville de Cannes qui souhaite constamment faire figure de « destination d’avance ». 

Cette année, la ville entreprend une belle opération séduction auprès de plusieurs pays. Les 41 actions programmées concerneront ainsi la Chine, les États-Unis, la Russie et l’Inde, avec un focus particulier sur la Chine.  

En effet, même si les Chinois incarnent les quatrièmes acheteurs en produits détaxés, ils ne représentent que 0,6% des nuitées de la ville du Festival du Film. Cependant, une évolution notable laisse apparaître une réelle opportunité : en 1995, ils n’étaient que 4,5 millions à partir en vacances à l’étranger ; en 2018, ils étaient 150 millions… De quoi le qualifier de secteur à fort potentiel dans lequel il semble impossible de ne pas investir. De plus, la ville de Cannes a récemment gagné le prix de la meilleure destination à Sichuan. 

De ce fait, il apparaît primordial de capter ce marché. Pour se faire, le développement du digital sera alors incontournable, et, selon Laure Toma « la présence sur les réseaux Weibo et Wechat sera optimisée, les partenariats avec les agences de voyages haut de gamme renforcés, les accueils des influenceurs multipliés et le marketing digital avec les aéroports sera, lui, travaillé ». À noter également que de nouvelles offres de voyages sont aujourd’hui proposées entre la Chine et Nice afin de permettre aux touristes Chinois d’organiser et de planifier au mieux leur séjour. 

Premiers touristes étrangers : les Américains

Désormais, les Américains représentent la première nationalité de touristes à Cannes. Comparé à 2018, leur fréquentation a augmenté de 15%. Ceci n’est ainsi pas négligeable et incite à tout tenter pour accroitre leur présence. Les services de la ville prévoient donc d’intensifier les workshops virtuels dans le but de faciliter l’accessibilité de la promotion internationale à l’ensemble des hôteliers. Ceci, tout en restreignant les coûts liés aux déplacements.

Les LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) sont, eux, devenus la nouvelle cible de par leur important pouvoir d’achat et leur intérêt non négligeable pour les beaux voyages. 

Les Indiens viendront convoler à Cannes

Cannes entend bien explorer la voie du mariage de luxe et c’est ainsi qu’elle compte attirer les Indiens sur le territoire : « avec un milliard d’habitants et 25 millions d’Indiens qui voyagent à l’étranger, nous devrions pouvoir attirer cette nationalité à Cannes ». 

En effet, le 13 octobre dernier, ont eu lieu les trois jours de Noce hallucinants de Ria Dubash et Kunal Grover, fils de personne influente dans la société londonienne. 

Pour permettre à ses invités, logeant au Marriott et au Carlton, de profiter pleinement de la Croisette, la famille n’avait pas hésité à la privatiser…

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