Depuis quelques années, la technologie prend une ampleur considérable et les objets connectés se multiplient pour parfaitement intégrer le quotidien de l’Homme. 

Quelques mois auparavant, ces appareils connectés ne faisaient que se greffer au décor.

Aujourd’hui, ils font partie intégrante de la plupart des logements de luxe et vont même jusqu’à être incorporés directement aux équipements traditionnels. Les luxueux biens immobiliers historiques peuvent ainsi conserver leur âme et leur beauté architecturale tout en bénéficiant des nouvelles technologies.

La domotique des demeures de luxe nécessite d’importants travaux de rénovation dans la mesure où elle repose sur des systèmes filaires. Plusieurs sociétés se lancent dans la « domotisation » de logements haut de gamme et investissent ainsi dans la recherche et développement pour optimiser les performances des solutions techniques. L’objectif de ces experts domotique étant de simplifier le quotidien mais également de réaliser des économies et ainsi créer de réelles maisons intelligentes.

Certains programmes tel que « Habitat Connect » vont encore plus loin et s’assurent de l’utilité et de la faisabilité de chaque projet en analysant les besoins des utilisateurs pour chaque pièce. Ces études s’organisent suivant une méthodologie de co-conception en 5 phases : élaboration des scénarios d’usage, création des concepts produits, développement technique, prototype et tests d’usage et enfin valorisation par un démonstrateur.

De nombreuses innovations connectées ont ainsi vu le jour pour fusionner à la perfection avec l’ensemble des espaces du domicile et améliorer le confort de vie des usagers : matelas connecté, lit connecté, portes lumineuses, portes de placard chauffantes, meuble purificateur d’air, cosy chair modulaire, sol stop fuite, kid protect system, système connecté.

Plus globalement, les appareils électroménagers sont aujourd’hui capables de dialoguer entre eux mais aussi avec le reste de la maison : un vidéoprojecteur intégré dans le plafond de la cuisine est capable de projeter l’image sur le plan de travail en utilisant un système de raisonnance détectant l’appui des touches du clavier, la télévision peut être connectée à toutes les sources audio vidéo de la maison et peut même être découpée en 4 écrans, il est également possible de commencer une émission dans le séjour et la poursuivre dans la salle de bain puis la finir dans la chambre sans interruption, les portes de penderies peuvent être motorisées avec éclairage intégré, la télévision peut être insérée dans le pied du lit, le bain peut couler sur demande et à distance avec maintien de la température, le miroir tout comme la paroi de douche peuvent se transformer en écran de télévision ou d’ordinateur avec clavier et souris étanche, les ambiances lumineuses peuvent varier en intensité et en couleurs, le système de sécurité peut inclure un détecteur de mouvement mais aussi un détecteur d’ouverture ou encore des alarmes intelligentes…

La villa apparait ainsi comme un bien entièrement automatisé, ce, au service de l’utilisateur pour son confort, sa sécurité, son bien-être mais aussi son loisir.

La maison du futur d’autrefois tend-t-elle à devenir la maison classique de demain ? 

Vente - Villa - Mougins
Domaine fermé

Référence : 3377 - 3 850 000 €
surface Superficie : 310 m²
terrain Terrain : 2500 m²
chambres Chambres : 4
sdb Salles de bain : 3

Superbe contemporaine au coeur d'un domaine privé

EN SAVOIR PLUS

Vente - Villa - Ramatuelle
Villa contemporaine

Référence : 8360 - Prix : Prix sur demande
surface Superficie : 185 m²
terrain Terrain : 1551 m²
chambres Chambres : 4
sdb Salles de bain : 4

Villa contemporaine à 3 minutes à pied du Club 55

EN SAVOIR PLUS