The Helix

Le géant américain a dévoilé l’architecture de son prochain siège social, à Arlington en Virginie, non loin de Washington. Le projet, destiné à créer 25 000 postes, est prévu pour 2025. Nouvelle prouesse – après son site de Seattle fait de serres géantes – pour le leader du commerce en ligne qui mise sur un projet architectural des plus « design », faisant la part belle à la végétation. Ainsi, ces locaux s’affichent aussi écologiques que futuristes et ce nouveau « quartier », en banlieue de la capitale fédérale près du fleuve Potomac, sera fait de grands espaces verts articulés autour d’un immeuble de 22 étages en colimaçon.

En forme d’hélice sur 100 mètres de haut et constitué d’une magnifique spirale végétale grimpant jusqu’au sommet, il sera baptisé « The Helix ». Sa conception en double hélice rappelle, selon les architectes du cabinet NBBJ à l’origine du projet, la structure de l’ADN des cellules humaines pour ainsi mettre en évidence « la connexion intime de l’humanité avec la nature ».

Amazon Helix

Cette tour de verre proposera des espaces ouverts et collaboratifs offrant ainsi des accès directs aux espaces verts ainsi qu’à la lumière naturelle. Plus de 10 000 mètres carrés resteront donc ouverts au public pour des événements tels que des concerts ou des marchés.

L’ensemble du site fonctionnera avec des énergies renouvelables et le système intégralement électrique sera assuré par une énergie solaire grâce au raccordement à une centrale solaire située dans le sud de la Virginie – le but ultime d’Amazon étant d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2040. L’intégralité de l’étude a ainsi été pensée pour maximiser l’entrée de la lumière naturelle et ainsi réduire au maximum l’éclairage artificiel.

Si l’ensemble des éléments sont validés par les autorités locales, les travaux de cet ambitieux projet devraient débuter d’ici 2022. C’est 3 années plus tard, en 2025, que le futur siège social commencera à accueillir les employés du groupe.

Un moyen de rappeler que face à la pandémie de la COVID-19, le groupe souhaite permettre à ses employés de travailler en communauté, au sein de bureaux conçus en conséquence.