La villa Kerylos : l'hirondelle des mers

Edifiée à la pointe rocheuse de Beaulieu-sur-Mer face à la baie des fourmis, la villa Kerylos rend un vibrant hommage à la Grèce antique. Classée monument historique, cette demeure, unique au monde, est l’aboutissement d’un rêve, celui d’un archéologue fasciné d’histoire, Théodore Reinach.

Véritable invitation au dépaysement, ancrée sur l’un des caps les plus prestigieux de la Côte d’Azur, face aux falaises d’Eze qui plongent dans la Méditerranée offrant un panorama spectaculaire, la villa Kerylos est l’un des joyaux du patrimoine architectural de l’institut de France.

Sommaire : 

 

La villa Kerylos – inspiration grecque

Construite entre 1902 et 1908, la villa Kerylos, qui signifierait hirondelle des mers, concrétise le culte immuable pour l’époque hellénistique de l’archéologue et mécène Théodore Reinach.

Pour réaliser ce rêve fou, réinventer plutôt que reconstituer une maison selon l’architecture typique d’une île des Cyclades, il fait appel à l’architecte Emmanuel Pontremoli avec qui il partage cette passion pour l’Antiquité et les demeures du I er et II ème siècle avant J-C.

Leur collaboration permettra l’achèvement de ce palais inspiré de la Grèce antique et organisé autour du traditionnel péristyle, cette cour centrale qui distribue les pièces, bordée de colonnes en marbre de Carrare.

Désormais, joyau du patrimoine architectural de l’Institut de France, hérité de Théodore Reinach en 1928, la centenaire villa donne l’illusion d’une demeure ancestrale au confort du XXème siècle et s’impose comme une allégorie d’un art de vivre aux confins de la Grèce antique, jusque dans son emplacement où la lumière qui l’enveloppe, la Méditerranée qui la caresse et les reliefs à l’horizon, évoque sans cesse, l’ostensible beauté du littoral grec.

Visiter la villa Kerylos : un parcours au cœur de l’histoire et de la mythologie

« Réjouis-toi » telle est l’inscription « xaire » qui accueille le visiteur sur le seuil de l’entrée de cette vaste résidence de 2 étages où chaque élément de la vie quotidienne qui la compose a été pensé par l’architecte Emmanuel Pontremoli pour s’intégrer dans ce décor de Grèce antique.

L’ensemble de la villa divulgue de nombreuses statues à l’effigie des principales figures de la mythologie à l’instar d’Héraclès ou de Dionysos et se pare de fresques murales, réalisées au début du siècle, évoquant des scénettes légendaires. L’ensemble le plus remarquable étant celui du péristyle : la dispute de la lyre entre Apollon et Hermès, la mort de Talos, le retour d'Apollon au sanctuaire de Delphes, le retour d’Héphaïstos dans l’Olympe, Pélops et Hippodamie et les préparatifs du sacrifice du taureau.

Les plafonds se parent de motifs géométriques et la mosaïque, symbole de richesse à Dalos, tapissent l’ensemble des sols et se révèlent comme un inventaire des différents styles de décoration de l’antiquité et content, eux aussi, les célèbres légendes comme celle du labyrinthe où Thésée terrasse le Minotaure dans le dédale crétois.

Un mobilier conçu pour se fondre dans chaque pièce de la villa

La particularité de la villa Kerylos, réside dans le subtil mariage des pièces qui évoquent l’art de vivre il y a plus de 25 siècles et un mobilier adapté au confort moderne du XXème siècle comme les bibliothèques et les armoires qui ornent chaque salle.

Au rez-de-chaussée, le dédale de pièces évoque le rituel du bain avec sa piscine luxueuse dans le Balaneion, la mythologie dans l’atrium qui dessert la villa, le banquet ou encore la poésie, la musique et l’art.

Le premier étage constitue les appartements privés du propriétaire Théodore Reinach et à la chambre rouge pompeien en hommage à Eros le dieu de l’Amour, les salles de bain rivalise de système innovant et astucieux à l’instar de l’étonnante douche à ciel ouvert, reproduction d’un modèle antique, qui permettait de profiter de l’eau de pluie.

Les jardins de la villa Kerylos

Des rives de la Méditerranée à la Mer Egée, telles sont les pérégrinations chimériques qui attendent les visiteurs en flânant dans les jardins de la villa Kerylos, un Eden parfumé d’essences Méditerranéennes et bordé de l’incroyable baie des Fourmis et le golfe de Saint-Hospice à Beaulieu-sur-Mer.

Comme un écho à la philosophie de cette demeure singulière, les végétaux tapissent les espaces extérieurs d’effluves odorantes qui galvanisent l’atmosphère de la Grèce antique.

Le visiteur flâne entre les oliviers, les cyprès, les palmiers ou les papyrus, et comme à l’époque, sa promenade est escortée d’une palette colorée de lauriers roses, d’iris et de myrtes.

Des jardins comme un parcours qui mène à la galerie des Antiques où la collection de sculptures rend hommage à la mythologie.

Site officiel de la villa Kerylos

Nos biens à Beaulieu-sur-Mer