Une ancienne maison de repos transformée en logements haut de gamme à Grasse

Construite dans les années 1920, la villa Hélios accueillait de nombreux malades atteints d’affections respiratoires. A l’époque, la ville de Grasse attirait pour son climat. La villa, destinée aux hommes, comportait 7 niveaux, 45 chambres ainsi qu’un très grand parc. Malheureusement inoccupée pendant une vingtaine d’années, l’ancienne maison de repos avait laissé place à un lieu d’expression pour les artistes de rue, lui donnant un tout autre charme. Aujourd’hui, ceci n’est plus qu’une vieille histoire puisque le bâtiment qui surplombe la capitale mondiale du parfum va connaitre une toute nouvelle jeunesse et ainsi être restauré. Il proposera des logements haut de gamme, plus précisément, 11 appartements de luxe sur 1 400 mètres carrés de surface ; 36 places de stationnement seront également réalisées.

Sommaire : 

 

Des aménagements qui ont évolué avec le temps

Plusieurs étapes ont été inévitables et indispensables à la réalisation de ce projet. D’abord, afin de corriger la destination du bâtiment, le plan local d’urbanisme a dû être modifié. En effet, il était obligatoire que ce bâtiment reste un hôtel selon Nathalie Campana, directrice générale adjointe de l’urbanisme. De ce fait, il a été transformé et ainsi destiné à l’habitation. La mise en place d’accès spécifiques à destination des personnes à mobilité réduite a également été imposé, tout comme le respect de certaines normes. Ensuite, des acteurs ont dû être désigné dans le but de mener à bien ce projet. Ainsi, le cabinet d’architecture Atelier Aïno et le promoteur Saint-Roch Habitat, en charge de la réhabilitation du bâtiment, nécessiteront de deux années de travaux pour venir à bout de ce chantier et réaliser ces étonnantes transformations. Leur rôle, épaulés par les collectivités territoriales, n’est pas des moindres : « redonner une seconde vie à notre patrimoine ». L’objectif étant ainsi de transmettre plutôt que de remplacer selon Pierre Blanchard, président de Saint-Roch Habitat. Nombreux sont les éléments qui vont être conservés. Ainsi, la verrière, la façade, les bow-widows, l’escalier en marbre ou encore la cage d’ascenseur seront restaurés. Les 11 appartements de standing jouiront tous d’une belle terrasse, d’un sublime balcon ou encore de magnifiques jardins et seront tous proposés à la vente. Un somptueux espace bien-être viendra compléter les belles prestations de ce bâtiment historique.

Véritable lieu d’exception, la villa Hélios possède un potentiel unique. De par sa remarquable transformation, elle incarne une réelle promesse pour la ville de Grasse.

Source : Site officiel